Votre psychologue

Psychologue diplômée d’Etat de l’université de Bordeaux.

Spécialisée dans l’éducation, le développement et le handicap de l’enfance à l’adolescence, et dans l’orientation scolaire et vocationnelle. Formée aux techniques d’entretien clinique, à l’évaluation psychométrique et projective, au soutien à la parentalité et aux thérapies familiales.

Formée à l’approche intégrative, ma pratique privilégie l’articulation des différents courants théoriques et méthodologiques (psychodynamique, humaniste, cognitif, systémique) et une perspective de co-construction qui tient compte à la fois des étapes développementales, du rôle du contexte et de la contribution de l’individu à son propre développement.

Concernant mon parcours, j’ai travaillé en tant que médiateur familial et aide psychologique auprès des familles en situation de précarité, avec des enfants en difficulté scolaire, avec des jeunes adultes en situation de handicap et au service de soins palliatifs pédiatriques en Colombie. J’ai consolidé mon savoir-faire et mon savoir-être théorique et méthodologique en France grâce au master professionnel et au travail en SESSAD, en ITEP et en milieu hospitalier.

J’ai fait le choix de m’installer en libéral pour établir une véritable relation de partenariat avec le patient (et sa famille), afin de  construire des prises en charge adaptées et dynamiques qui tiennent compte de la personne dans sa globalité et sa singularité, mais aussi des nouvelles connaissances scientifiques apportées par les différents courants.

Je propose des thérapies stratégiques et dynamiques en fonction des difficultés, du patient, du contexte socio-familial et de la dynamique relationnelle de cet ensemble de facteurs. Nous fixons des objectifs thérapeutiques clairs et précis que nous évaluons périodiquement afin de réajuster la méthodologie de travail.

Passionnée par ce métier, je fais évoluer mes connaissances grâce aux diverses formations et lectures sur les troubles des apprentissages, le harcèlement (online et scolaire), l’autisme, le haut potentiel intellectuel, ainsi que sur les différentes modalités de prise en charge thérapeutique (TCCE, PNL, TEACCH, ABA, PECS.) dans le but de proposer un suivi efficace et en adéquation aussi bien avec les recommandations de la Haute Autorité de Santé qu’avec les difficultés de chaque personne.