Présentation


« Le psychologue intervient dans tous les domaines de la société (éducation, santé, social, travail, sport, etc.) pour préserver, maintenir ou améliorer le bien-être ou la qualité de vie de l’individu et sa santé psychique, développer ses capacités ou favoriser son intégration sociale. »


Nous sommes tous des êtres humains complexes, composés à la fois d’émotions, de cognitions, de comportements : des êtres à la fois semblables et différents.

Tout au long de la vie nous construisons notre identité, notre manière d’entrer en relation avec les autres et d’affronter le monde. Ce parcours est jalonné de moments plus ou moins difficiles, qui peuvent parfois dépasser nos capacités et nos forces,  affecter notre équilibre, notre manière de penser, de ressentir, d’agir, notre bien-être en général, et conséquence, affecter nos relations, nos études, notre travail, nos projets.

La démarche de consulter un psychologue n’est pas toujours facile, notamment à cause des clichés et des préjugés qui persistent malgré l’évolution de cette discipline et les changements de la société, mais faire ce premier pas  constitue la première marche vers le changement et l’évolution.

Face aux moments difficiles, l’espace de consultation offre un endroit où tout, absolument tout peut être exprimé en toute confidentialité, sans jugements ni étiquettes. La consultation nous permet d’analyser les situations, nous permet de mieux  nous connaitre, nous permet d’identifier nos faiblesses mais également nos forces afin de les potentialiser et les utiliser pour évoluer et trouver un nouvel équilibre.

 

Pourquoi consulter ?