La psychologie

La psychologie est une profession paramédicale, reconnue par un diplôme d’Etat. Elle correspond à l’étude scientifique des faits qui concernent l’esprit, la pensée, l’univers psychique.

En clair, il s’agit d’une discipline qui permet de décrypter les comportements, le psychisme et les sentiments d’un individu afin qu’il puisse mieux se connaitre, mieux gérer ses émotions et mieux affronter les défis de la vie.

Depuis une trentaine d’années l’univers de la psychologie scientifique se renouvelle grâce à l’émergence de nouvelles disciplines, au renouvellement d’anciennes approches et au rapprochement de courants autrefois opposés.


Durant sa formation, le psychologue a appris toutes les facettes et déterminants du développement de la petite enfance au troisième âge, aussi bien le développement neurotypique (« normal ») que le développement atypique (handicap).

Il a approfondi ses connaissance sur le comportement humain et sur l’étude de la perception. Il est formé à l’évaluation à partir des tests psychologiques, aux techniques d’entretien clinique et aux psychothérapies (systémique, analytique, cognitivo-comportementale, entre autres).

Ecoute bienveillante, humanité et adaptabilité constituent les qualités primordiales du psychologue, nécessaires à construire une relation de confiance, à rassurer le patient en termes de confidentialité et notamment à faire de l’espace de consultation un lieu de dialogue, d’échange, où chaque patient (enfant, adolescent, adulte, famille) peut laisser libre cours à sa pensée, à sa parole. Le psychologue peut tout entendre… sans jugement, sans comparaisons, sans à priori.

Code de déontologie: http://www.codededeontologiedespsychologues.fr/LE-CODE.html